Chapitres
    • Présenter le PF en quelques mots
    • Apports personnels et professionnels
    • Quelles modalités seraient à modifier ?
    • Deux mots pour définir le PF
    • Le point de vue d'une enseignante expérimentée
    • Le point de vue d'une néo enseignante

    Le plan français vu par les enseignants.mp4

    11 novembre 2023
    Durée : 00:13:27
    Nombre de vues 44
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0

    Déployé ministériellement sur 6 ans, le plan français a démarré en septembre 2020. Il concernera, d'ici juin 2026, l'ensemble des enseignant(e)s de la circonscription.

    Associé au plan mathématiques, il a pour objectif d'approfondir la formation des professeurs des écoles dans l'enseignement des fondamentaux.

    Le plan français est un dispositif de formation innovant. Il s'agit d'un accompagnement de proximité, tout au long de l'année scolaire (à minima) d'environ 8 enseignant(e)s, regroupé(e)s dans un collectif apprenant que l'on appelle la "constellation. On parle de formation entre pairs, facilitée par un pair expert, le CPC RFC (conseiller pédagogique référent français de circonscription). Ce dispositif vise l'évolution des pratiques enseignantes, dans la conception et la mise en oeuvre de l'enseignement de la maitrise de la langue, dans le but d'élever le niveau de compétences des élèves dans ce domaine. Chaque année, 3 à 6 constellations sont engagées, touchant tous les cycles.

    La constellation s'organise à partir d'un objet de travail, défini par le groupe, au démarrage de leur formation. Elle se construit donc autour des besoins identifiés par les enseignant(e)s au sein de leur collectif. Le plan français se décline alors sur les 18 heures d'animations pédagogiques (hors temps scolaire) et 12h d'observations croisées et d'analyses de pratiques (sur temps scolaire).

    Sollicité(e)s pour parler de leur expérience sur le plan français, un petit groupe d'enseignant(e)s a accepté de se prêter au jeu de l'interview. Je les en remercie chaleureusement et d'autant plus que, cette année là, le plan français s'est déroulé, en totalité, malgré les contraintes de la crise COVID. L'engagement des enseignant(e)s est à souligner. Et, parce que ce sont celles et ceux qui ont participé à cette formation qui le présenteront le mieux, je vous laisse découvrir le plan français à travers leur regard.  

    Bon visionnage.

    Céline Rodrigues Vieira (CPC RFC circonscription de Béziers Centre)

    Vidéo chapitrée pour un visionnage sélectif facilité

    Mots clés : formation maitrise de la langue plan francais temoignage

     Informations